NPO法人遍路とおもてなしのネットワークのネットワーク

Comment pratiquer Ohenro?

Ici nous vous expliquons ce dont vous aurez besoin pour pratiquer le pèlerinage aux 88 temples à Shikoku.

Sur le Pèlerinage de Shikoku

 “Shikoku Henro” est le pèlerinage à visiter des 88 lieux sacrés où Kūkaï (alias Kobo-Daishi) faisait sa Sadhana.

Les pèlerins peuvent choisir des moyens, mais ces dernières années il y a de plus en plus de gens qui pratiquent le pèlerinage traditionnel à pied et cela nécessite environ 50 jours. Le nombre de jeunes pratiquants a tendance à augmenter.
La première description en écrits des pratiquants de Sadhana sur l ’île de Shikoku est en 1140 approximativement dans le “Konjaku Monogatari-shu”, un recueil japonais de textes des anecdotes.
Vu que les moines pratiquaient la Sadhana aux côtes de Shikoku, nous supposons que c’était une Sadhana pour arriver au « Nenokuni », le monde des morts dans le shintoïsime qui était cru d’exister au delà de la mer...
Ils appellaient les lieux de Sadhana au bord de la mer comme « Hechi ».

La théorie qui avance que ce terme « Hechi » a transformé à « Henro » semble convaincante. 

遍路


Omotenashi = Osettai (Hospitalité)

 “Osettai” est une coutume qui aident les pèlerins. Ce sont des actes de l’hospitalité comme offrir la nourriture ou l’endroit à dormir gratuitement. Osettai sert à la guérison non seulement physique mais aussi mentale des pèlerins. Il est certain que Henro subsiste aussi longtemps grâce à cette coutume Les gens croient que l’acte de l’Osettai peut être le vertu pour eux et également, la donnation aux moines signifie qu’ils leur confient le pèlerinage à leurs places.
A partir de l’époque d’Edo, Henro s’est propagé parmi le grand public et Osettai a été fait également à ces gens ordinaires. Nous assumons que c’est l’origine de “Osettai” de la façon que nous pratiquons actuellement.
Alors qu’il existe les chemins de pèlerinage aussi ailleurs au Japon, Shikoku est unique pour garder les habitudes d’Osettai.

遍路


Kukaï (alias Kobo-daishi)

Kukaï / Kobo-daishi (774-835)est né à Zentsu-ji (fudasyo no.75; les lieux où les pèlerins peuvent avoir une amulette après la prière)  le 15 juin 774 dans la préfecture de Kagawa. En partant de sa ville natale il est allé à la capital à l’âge de 15 et entré dans une université où il a étudié la philosophie et l’idéologie chinoise. Bientôt, il a commencé à s’interroger sur les programmes d’études universitaires qui n’ont pour but que de parvenir...
A l’âge de 24, il a rédigé « Sango-shiiki » qui raconte que le bouddhisme est le précepte ultime. Il s’est fait bonze et a commencé à faire la Sadhana en errant dans les montagnes partout dans le Japon (entre autres, les chemins qu’il a fait dans Shikoku sont devenus Shikoku-Henro)
Une nuit, il a êvé d’un sutra « Dainichi-kyo » sous la tour de l’est du Temple Kume à Yamato-no-kuni (circonscription administrative de Yamato) qui expliquait que le Bouddhisme vajrayana était les préceptes suprêmes, il a visitéle lieu pour découvrir « Dainichi-kyo ».
Alors qu’il a enfin trouvé le soutra, il n’arrivait pas à le comprendre, il n’avait pas de maître qui pouvait le lui expliquer.
Il a décidé d’aller à Chang’an, la capitale de Tang (la Chine actuelle) pour chercher son mître, pour y faire des études.
En juillet 804, à 31 ans Kūkaï est parti de Tanoura, Nagasaki en bâteau « Kento-shi » (Mission Japonaise pour Tang) pour Chang’an. Ils ont fait face aux nombreuses épreuves comme des tempêtes océaniques. Six mois après leur départ, ils sont enfin parvenus à Chang’an, la capitale deTang.
Il a visité des temples à Chang’an à la recherche de son maître. Il a fini par rencontrer Huiguo, bonze qui est le seul succésseur du Bouddhisme vajraysna orthodoxe du Temple Qing Long. Huiguo a transmis tous les préceptes, tous les arcanes à Kukaï. Kukaïest devenu son succésseur orthodoxe et nommé par Huiguo comme «Henjo Kongo (quelqu’un qui éclaire le monde entier, qui est comme un métal le plus solide». 
Le bonze Huiguo a conseillé à Kūkaï de « retourner au Japon au plus tôt possible pour qu’il puisse propager le Bouddhisme vajrayāna qui devra rendre les japonais plus heureux. » Ayant le conseil d’Huiguo, Kūkaï a décidé de repartir pour Japon après seulement 2ans d’études, la période considérablement raccourcie par rapport aux 20ans prévus.
En retournant au Japon, il a fondé l’école « Shingon » sur le conseil d’Huiguo et a fait ses activités étant basé au Temple Toji à Kyoto et au mont-Koya à Wakayama. Il était non seulement un grand religieux, mais aussi un éminent homme de lettre et calligraphe, et a également fait d’importants travaux dans le domaine social. Il a obtenu des résultats remarquables dans de divers domaines.

Il a décédé le 21 mars 835, à l’âge de 62 ans.

 

∗L’appellation « Kōbō-Daishi » lui a été conféré par Chotei (le gouvernement) grâce aux efforts de Kanghen, bonze vertueux qui a été 4ème directeur du mont-Koya.

遍路


Quelle est l’école Shingon » ?

Le Bouddhisme est apparu en Inde il y a environ 2500 ans, lorsque Siddhartha Gautama, dit Shakyamuni (le prince d’un royaume sakyas en Népal actuel, né en 463 avant Jésus-Christ) est atteint à la verité absolue et devenu Bouddha. .

Donc le Bouddhisme est les préceptes de Bouddha qui pouvent affranchir les hommes des souffrances humaines s’i&ls pratiquent les Sādhana. En ce sens le Bouddhisme est les préceptes pour devenir Bouddha.
Le Bouddhisme né en Inde a été propagé jusqu’au Japon en 6ème siècle en passant par l’Asie centrale, la Chine, la Mongolie puis la péninsule coréenne.
Le Bouddhisme qui a été propagé de l’inde jusqu’à Ceylan (Sri Lanka actuel) est atteint en Birmanie (Myanmar actuel) et en Thaïlande. De nos jours le Bouddhisme est presque universalisé. L’école Shingon est catégorisé comme Bouddhisme vajraana qui signifie les préceptes élucidant les secrets du Bouddha et le Bouddhisme vajrayana existait d€jà en Inde quand Shakyamuni était vivant, a été systématisé au fur et à mesure en 7ème siècle et propagé en Chine et au Tibet en 8ème siècle, enfin au Japon grâce à Kobo-Daishi qui a créé l’école Shingon.

遍路


■更新日:2020/03/10